Comment nous choisissons nos baby-sitters ?
Etape 1 : le CV
Nous pré-sélectionnons nos nounous sur CV. Nous examinons leurs formations, leurs expériences, leurs compétences. Nous estimons qu’il n’y a pas de CV parfait. Et pour éviter de passer à côté de la perle rare qui ne cocheraient pas toutes les cases, nous étudions toutes les combinaisons de formations et d’expériences possibles. Nous regardons également les compétences de nos futures nounous, notamment en langues étrangères : pour nos clients internationaux, nous faisons en sorte de proposer une nounou qui parle leur langue maternelle pour que la communication soit plus simple et que le ou les enfants en garde ne soient pas perturbés. Aujourd’hui nous avons des nounous qui parlent arabe, anglais, français et russe.
Etape 2 : le premier rendez-vous
Après avoir été présélectionnées, nos nounous passent un premier entretien avec Nada. Co-fondatrice de l’agence mais aussi ancienne nounou, elle a toutes les clés pour faire passer ce premier entretien. Native du Maroc, elle est un atout précieux pour l’agence, elle sait reconnaître parfaitement les qualités d’une bonne baby-sitter et permet de faire une deuxième sélection.
Etape 3 : le deuxième rendez-vous
Une fois le premier entretien validé, nos nounous passent un deuxième entretien avec Clara, directrice de l’agence.
« Avant d’être directrice d’agence, je suis maman de deux enfants, et comme toutes les mamans, je suis très pointilleuse avec les personnes responsables de mes enfants. C’est pourquoi je me charge toujours de rencontrer les nounous avant qu’elles intègrent notre agence. Ma nationalité française me permet aussi de choisir des nounous qui pourraient correspondre au standard haut de gamme des clients étrangers. Et puis je pense qu’il est important de connaître en personnes tous les membres de l’équipe »
Etape 4 : le test
Lorsque les 3 étapes précédentes sont validées, nous avons généralement trouvé une personne qui intégrera notre équipe. Mais pour en être sur à 100% nous leur faisons passer un premier test sur des contrats qui nécessitent plusieurs nounous, comme ça nous pouvons les faire travailler avec des baby-sitters de l’agence qui pourront nous donner leurs premières impressions sur la façon de travailler de la nounou (nos nounous savent qu’elles ne risquent pas leur place, c’est donc fait avec beaucoup de bienveillance, et nous demandons également toujours l’avis de nos clients)
Une fois ces 4 étapes validées, la nounou intègre officiellement notre agence. Cette méthode de recrutement peut paraître stricte mais nous cherchons toujours à avoir les meilleures nounous qualifiées et professionnelles. Et puis c’est également une façon d’apprendre à mieux nous connaître de faire en sorte d’être une équipe soudée.